Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croire que le futur est un avenir.
28 décembre 2016

Consumer.

Photo 018

J'ai encore tellement pleuré que l'eau m'est entrée dans les oreilles. Ne jamais regarder le plafond en pleurant. Les larmes qui perlent, encore, alors que je pensais les avoir renvoyé loin, très loin. A nouveau dévasté par ce que je ne vis pas, alors que je profite tellement de ce que je vis. Paradoxe. J'ai l'impression d'être habité par un incendie qui consume inlassablement une éternelle forêt. Et quand, parfois, je maîtrise la flamme, la place à l'abris d'une cloche de verre, je ne peux m'empêcher de la libérer et de regarder, fasciné, le spectacle de mon incendie intérieur. 

J'ai encore tellement l'impression de ne pas être fini, d'être une ébauche, comme les pièces d'un jouet pas encore assemblé. Les jouets que l'on déballe à noël, entourés d'autant de papier cadeau que d'hypocrisie et de bons sentiments. Ceux-là même qui nous obligent à voir toute la famille, alors qu'il y a tellement d'autres occasions de montrer qu'on les aime. Se sentir obligé, c'est être prisonnier. Et je crois que les cages sont faites pour être ouvertes. 

La liberté. Elle réside dans quoi, la liberté ? Dans une idée que l'on se fait d'elle ? Dans les poids que l'on soulève ? Dans les barrières dont on se moque ? Elle tient à quoi, la liberté alors ? Elle tient à ce que je n'ai pas dis à mes parents, à mes plus anciens amis ? Au poids du mensonge, même par omission ? Elle viendra avec le temps, les années, l'expérience ? Foutaises. La liberté, c'est un état d'esprit, c'est une philosophie. La liberté c'est choisir, même quand on a pas le choix. La liberté, c'est inventer des options que l'on ne propose pas. C'est faire les choses sans raison. La liberté, c'est aujourd'hui et maintenant. C'est actif, c'est action. La liberté, c'est le chemin, pas la destination.

Et moi, j'ai encore parfois l'impression de me tenir à ce qu'on me propose. J'ai progressé déjà beaucoup. A l'instant, on ne le croirait pas, mais j'ai gagné beaucoup de terrain. Je sais d'où je pars, mais il y a des prisons dont on ne sors pas à coup de boutoir, à coup de décision. Il est des prisons qui malgré tout ont besoin d'une clef que l'on a déjà dans les mains. Il suffirait de l'entrer dans la serrure et de la tourner. Mais dehors, loin de la peine que l'on ne sait qu'entretenir, il y a un monde qui est inconnu. Et l'inconnu, ça me fait peur.

Je divague, je digresse. Mais c'est que je mène ma vie de cette façon, sans vraiment savoir où elle va, en attendant que quelqu'un trouve quelque chose à aimer dans cet océan de doutes. Mais après tout, mes doutes, c'est moi.

Publicité
Publicité
26 décembre 2016

Recommencer.

Photo1194

C'est caucasse de commencer par la fin. Je veux dire, ce n'est pas banal de commencer par un bilan, de débuter par le résumé. La remarque se devait d'être faites, mais n'enlève rien au propos. Il n'est pas question de terminer d'ailleurs, il est question de commencer à être vraiment qui l'on veut être.

2016 va se terminer sur un bilan comme d'habitude assez correct, où la vie s'est mêlée au quotidien, où le bonheur a fait de vrais apparitions. J'ai réappris cette année à vivre tranquillement, sans les velléités contre lesquelles il faut toujours lutter. Parce que c'est bien ça, il s'agit de constamment repousser les rancoeurs et les colères, pour croquer la vie à plaine dents, sans autres forme de procès. 

J'ai appris à vivre seul je crois, seul en tête à tête avec moi même, sans que cela ne soit pesant. Et vous savez quoi, quand on sait vivre seul, voir les autres relève toujours du choix. C'est quelque part se soustraire aux obligations, aux hypocrisies. C'est grandir et gagner un peu de sagesse. Et même si le chemin reste long, je ne désespère pas et regarde le chemin avec bienveillance, qu'il soit déjà parcouru où encore à parcourir. 

Alors je crois que 2017 sera -enfin- une bonne année. Avec tout ce que cela contient : réussir la L3, faire mon Coming-Out, voyager, profiter des vivants. Investir en demain, pour que les efforts d'aujour'hui soient le bonheur de demain. 

Et puisque Gémo ne va pas fermer ses portes, que mon jardin ne va pas se dissoudre, que ma famille se porte plutôt bien et que mes amis sont géniaux, je crois pouvoir dire que j'ai les clefs du camion. 

Reste à choisir la destination.

Et, clairement, ma destination s'appelle liberté. Elle est à porter de main, sous toutes ses formes. Plus belle encore que le bonheur, le droit de se tromper et de réussir. 

Croire que le futur est un avenir.
Publicité
Archives
Méditer.
"Prends garde au présent que tu crées, car il doit ressembler au futur dont tu rêves" 
          Mujeres Creando

"Le bonheur est salutaire pour les corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit." 
          Marcel Proust

"J’ai l’habit d’un laquais et vous en avez l’âme." 
          Victor Hugo

"On écrit parce que personne n'écoute." 
          Georges Rochefort

"Un problème sans solution est un problème mal posé." 
          Albert Einstein

"Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover." 
          Albert Einstein

"Les gens qui s'obstinent à vivre avec leur temps disparaissent avec lui" 
          La femme parfaite est une connasse 2

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."
          Oscar Wilde

"La patience est amère mais son fruit délicieux."

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé."
          Voltaire

"Le passé c'est le passé Darling, ça parasite le présent"
          Edna Mode (les indestructibles)

"Une femme intelligente a dit un jour : quand on veut changer le monde, on ne dort pas."
          Drop dead Diva

"La folie, c'est de se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent."
          Albert Einstein

"Beaucoup de faux pas ont été faits e restant immoblie."

"Il n'y a qu'une seule façon d'échouer, c'est d'abandonner avant de réussir."

"Il n'y a pas de vet favorable pour celui qui ne sait pas où il va."

"La réussite survient lorsque les rêves deviennent plus grands que les excuses."

"La vie a un début et une fin. Le reste, c'est ce que vous en faites."

"Ne pas partager est une perte de temps. Merci de m'en avoir fait gagner."
          Michèle Bernier
Newsletter
Publicité